Hausse de 17,7% du budget du ministère des Transports
Le budget du ministère des Transports pour 2026 s’élève à 1 281 millions de dinars en engagements et 1 267 millions en paiements, soit une hausse de 17,7 % par rapport à 2025.
Selon le ministre Rachid Amri, la majeure partie des crédits —près de 93 %— sera consacrée au transport terrestre, tandis que 700 millions de dinars seront alloués au soutien des entreprises publiques du secteur, dont la Transtu, la SNCFT et les sociétés régionales de transport. Ces subventions représentent environ 55% des dépenses du ministère.
Le programme d’investissement comprend notamment l’acquisition de 250 bus neufs et 300 d’occasion ainsi que 30 rames de métro, en plus de la modernisation du réseau ferroviaire pour 150 millions de dinars dédiés à son entretien et à la performance du matériel.
Rachid Amri a, également, annoncé la réactivation de la ligne ferroviaire n°11 reliant Kalaa Sghira, Kairouan et Kasserine, et le lancement d’une étude pour une future ligne à haute performance entre le Nord et le Sud du pays, via Kairouan.